Qui sommes nous ?

?
Semance | Comptoir Bruxellois de Semences Citoyennes et Traditionnelles

 

Semance est un comptoir citoyen bruxellois de production et d’échange de semences. Il est né, en 2015, d’abord sous la forme d’une grainothèque (« Grainothèque Hompot »), dans le cadre des activités d’un potager collectif, le Hompot, situé au sud de Bruxelles (quartier du Homborch, commune d’Uccle). Sa transformation en comptoir citoyen intervient en 2017, date à laquelle il est baptisé de son nom actuel. Il vise à créer et à maintenir une réserve riche et bien répertoriée de semences de plantes potagères, de plantes d’ornement et d’arbustes, de sa propre production ou en provenance de celle des membres de son réseau de production. Ces semences sont mises à la disposition des particuliers, amateurs de jardinage et d’horticulture, de potagers collectifs et des maraîchers périurbains, sur base du principe de l’échange libre ou du troc. 
Semance s’intéresse tout particulièrement aux espèces et variétés botaniques traditionnelles, à celles délaissées (« oubliées », à-t-on ‘habitude de dire…) par les grands semenciers depuis des lustres.  Semance s’intéresse également à des espèces, sub-espèces et variétés venues d’ailleurs, encore inconnues dans nos contrées et présentant un intérêt particulièrement marqué sur les plans gustatif et nutritionnel, ainsi qu’un bon potentiel d’acclimatation dans nos conditions locales. Semance assume ses objectifs grâce, outre son réseau de production, à un réseau de facilitateurs de terrains et de ressources divers, et de bénévoles dans ses activités de traitement des semences.

 

 

Son principe de distribution étant l’échange libre ou le troc, en dehors de la logique commerciale, Semance s’appuie sur une participation active de son public; qui, tout en profitant des semences que le comptoir met à sa disposition librement, participe en retour à son action soit par un apport de semences ou des semis, ou de bénévolat, soit par un apport en espèces (prix libre des sachets). Semance organise chaque année une bourse aux semences vers l’équinoxe de printemps (deuxième dimanche du mois de mars) à la place du Chat Botté (quartier du Homborch). Le potager porte-enseigne de Semance se trouve à l’intérieur de l’enceinte de la Ferme Rose, à Uccle (44, Avenue de Fré, Uccle). Différents potagers collectifs et associations diverses, à Forest, Uccle, Ixelles, Ganshoren, entre autres, sont actuellement reliés à l’action de Semance. Les sachets portant le logo « Semance » sont  isponibles pour les amateurs tout le long de l’année. Il suffit de consulter en ligne le catalogue de Semance (www.semance.be) et de nous envoyer un message, ou de nous téléphoner.
Semance assure également une formation sur le terrain. Des stagiaires sont les bienvenus dans le courant de la saison productive (printemps, été, automne). La permaculture pratiquée par Semance intègre amplement les micro-organismes efficaces (EM) dans les pratiques culturelles, ce qui lui assure un haut niveau d’autonomie, les EM rendant possible une prodution propre d’engrais et d’azote, une prophylaxie et une richesse de haut niveau des sols cultivés et, partant, une qualité supérieure des légumes et des semences ainsi produits.

Semance est une initiative rendue possible grâce au soutien, entre autres, de la commune d’Uccle, des sociétés de logement BinHôme et ABC, du Lions Club Longchamp et du PCS Homborch. Si vous partagez nos vues sur les semences, et que vous êtes convaincu que le combat pour la biodiversité passe par un intérêt à porter de toute urgence à une autonomie accrue en matière de semences (semences traditionnelles, semences paysannes, semences citoyennes), n’hésitez pas à nous réjoindre!